image002David Dubois-Stevenino est Docteur en Théologie Systématique. Il a soutenu une thèse de doctorat, « CONSCIENCES AU PLURIEL ET SENS, PLURALITE DE FORMES DE VIES ET DE CONSCIENCES DANS L’UNIVERS, SENS ET FINALITÉ : TENTATIVE D’APPROCHE THÉOLOGIQUE » expertisée par un physicien (université d’Orsay) et un théologien (université de Genève) et obtenue avec mention TB.

Professionnel de l’action sociale et des ressources humaines il poursuit son travail universitaire et ses recherches. Après avoir travaillé sur les problématiques du dialogue interreligieux et interculturel David Dubois s’est engagé pour une nouvelle approche du dialogue science-foi. Il s’agit, pour lui, d’aborder différemment la question du Sens dans des société laïques trop souvent en décalage avec les quêtes existentielles de nos contemporains.

Conscient d’une rupture de plus en plus marquée entre les questionnements des humains de notre siècle et ce que répondent les institutions religieuses, la réflexion théologique, philosophique, mais aussi la science conservatrice et orthodoxe, Dubois introduit une démarche en rupture avec les clivages trop souvent rencontrés, les positions dogmatiques et sectaires, les conditionnements hérités par des siècles de préjugés.

La probabilité d’une pluralité de formes de vies et de consciences dans notre Univers ouvre, selon David Dubois, une nouvelle étape, certes brutale mais peut-être décisive, dans cette réflexion qui existe depuis que l’humain est un être conscient et social. Etape pour un nouveau positionnement concernant notre place dans l’Univers mais aussi dans la Nature. Loin de tous préjugés, de tous dogmatismes et de toutes formes de sectarismes, dans un Univers où la vie est partout en émergence, la spiritualité retrouve, pour Dubois, une place primordiale.

Au-delà de ce bouleversement des valeurs et de la remise en cause de toutes les formes d’anthropocentrisme dans la réflexion aussi bien religieuse que scientifique, Dubois introduit un débat qui prépare la société de demain aux mutations profondes que nos connaissances commencent à permettre de percevoir. C’est en fait à une réflexion sur nos origines et notre avenir, ou s’entrecroisent histoire, philosophie, théologie, astronomie, astrophysique, mais aussi biologie, psychanalyse et primatologie, que nous conduit la réflexion de Dubois.

Un ouvrage indispensable, abordable par un grand public écrit avec un langage simple mais riche et une volonté de vulgarisation.

Un ouvrage qui prépare les débats à venir…

 

Pour en savoir plus sur l’auteur vous pouvez consulter ce site Internet :

 

 

SOMMAIRE  

 

ACTUALITE

 

 

 

Droits réservés © vie-extraterrestre.net

Droits réservés © vie-extraterrestre.com